Richard Armé
Chiropracteur à Tours
Résidence sous les ceps, 18000 Bourges
 
 

Présentation de la chiropraxie - Chiropracteur à Bourges (18000)

La chiropraxie est une profession de santé.

chiropraxie

La chiropraxie est l’une des formes de thérapie manuelle les plus utilisées et les plus populaires.

Elle est pratiquée et réglementée par la loi dans plus de 40 pays de par le monde.

Médecine manuelle de références pour les soins du dos et des articulations.

La chiropraxie se consacre au diagnostic, au traitement et à la prévention des troubles de l’appareil neuro-musculo-squelettique, des pathologies mécaniques réelles ou ressenties de l’appareil locomoteur.

Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des douleurs ou une limitation du mouvement.

Les études du chiropraticien

De nos jours, le chiropracteur fait des études supérieures comparables à celles de tout autre genre de docteurs, soit au moins 5 à 6 années post-secondaires.

Avant de pouvoir exercer sa profession, le chiropracteur doit passer un examen national et satisfaire à des critères rigoureux. Pour se tenir à la fine pointe de la recherche, il doit participer à des séminaires et à des symposiums scientifiques, et il doit lire des publications professionnelles.

Conformément aux critères exigés, le chiropracteur fait 5 à 6 années d’études post-secondaires.

Un examen complet

Après avoir noté vos antécédents dans le but d’étudier les aspects importants de votre santé, le chiropracteur fera un examen complet.

Il vous demandera de vous tourner et de vous pencher, il vérifiera votre posture, vos réflexes et votre force musculaire, et il pourrait faire d’autres tests orthopédiques et neurologiques. Ces tests servent à indiquer les régions problématiques de votre colonne.

On vous expliquera d’avance le pourquoi et le comment des tests qui seront faits.

L'imagerie diagnostique

Selon les résultats de votre évaluation, des clichés radiologiques ou d’autres genres d’examens, l’imagerie peut s’avérer nécessaire.

Ces images peuvent aider à révéler la présence de pathologies et à évaluer la santé de votre colonne. Elles peuvent aussi guider votre chiropracteur lorsqu’il élaborera votre programme de soins personnalisé en fonction de l’état de votre colonne vertébrale.

Les radiographies peuvent fournir des renseignements précieux; elles révèlent la structure et la santé de votre colonne.

Un travail d'équipe

Lorsque vous consultez le chiropracteur, vous entreprenez un partenariat unique. Votre état de santé actuel découle de vos habitudes, de vos pensées, de vos faits et gestes et de toutes les circonstances de votre vie. Il est difficile de réparer le passé, mais améliorer l’avenir est dans l’ordre du possible, et le chiropracteur est là pour vous aider.

Faites en sorte de connaître la vraie nature d’une bonne santé, et suivez les recommandations de votre docteur en chiropraxie.

La chiropraxie, c’est un travail d’équipe visant à améliorer la santé.

La réglementation

La profession de chiropracteur existe depuis la fin du XIXème siècle.

La chiropraxie est reconnue et réglementée dans plus de 40 pays dans le monde.

Elle est partenaire de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1997.

En Europe, la chiropraxie est reconnue et réglementée dans de nombreux pays tels que la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, l’Islande, l’Italie, le Liechtenstein, Malte, la Norvège, le Portugal, la Serbie, la Suède et la Suisse.

La chiropraxie est très développée en Grande-Bretagne où s’est installé le premier Collège européen de chiropraxie en 1965.

En Suisse et dans les pays scandinaves, elle est tout à fait intégrée aux systèmes de santé.

En France

  • 2002 : Reconnaissance par le Ministère de la Santé
  • 2011 : Les chiropracteurs deviennent en France les seuls thérapeutes non-médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical.
  • 2011 : L’INSERM (Institut national de la Santé et de la Recherche Médicale) reconnaît l’efficacité du traitement chiropratique des lombalgies aiguës ou subaiguës et des cervicalgies.
  • 2013 : Enregistrement de chiropracteurs français auprès des Agences Régionales de Santé (ARS) avec numéro ADELI.
  • 2017 : « Fiche mémo », après deux années de travaux auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS), la création de cette fiche reprend les éléments de la bonne pratique chiropratique.
  • 2017 : Première consultation chiropratique hospitalière à Toulouse, en collaboration avec l’IFEC, service pluridisciplinaire de médecine du sport.
  • 2018 : Définition des compétences du chiropracteur par décrets et arrêtés relatifs à l’enseignement de la chiropraxie en France.
  • 2019 : Ouverture d’une consultation chiropratique à l’hôpital Bicêtre au sein du service d’algologie (prise en charge de la douleur) en collaboration avec l’IFEC.

La chiropraxie en vidéos

La chiropraxie, c’est quoi ?

Je peux pas, j’ai chiro... à la maison

Je peux pas, j’ai chiro... au bureau

Je peux pas, j’ai chiro... à la Saint-Valentin

Je peux pas, j’ai chiro... pour les sportifs

Je peux pas, j’ai chiro... Le stress

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à (Ancien partenaire) AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.